Les incontournables à Dublin
Dublin est la capitale de l’Irlande du Sud et aussi la plus grande ville du pays. Si vous avez prévu un séjour en Irlande, c’est donc un passage obligé.
Les 10 meilleures choses à faire
Voici dix lieux à ne surtout pas manquer lors d’une visite de Dublin.
1. Le château de Dublin
Construit au XIIème siècle, le château de Dublin était à l’origine une forteresse utilisée à des fins de défense contre les ennemis venus de l’étranger. Il remplit ensuite les fonctions successives de résidence royale, caserne militaire et siège du gouvernement britannique jusqu’en 1922.
Aujourd’hui, une partie du château est toujours réservée aux affaires et cérémonies politiques, mais il est tout de même possible d’en visiter une grande partie. C’est un lieu incontournable de Dublin puisque c’est à la fois un héritage militaire, historique, culturel et politique. Lors de votre visite, ne manquez pas la Record Tower, qui date de 1258 et constitue le vestige le plus ancien du château, ainsi que la salle du trône et les jardins du château.
2. La Cathédrale Saint-Patrick
La Cathédrale d’origine fut construite en 1255, puis elle subit au fil des siècles de nombreuses restaurations et reconstructions. Elle est la plus grande église d’Irlande !
Si vous aimez la littérature, allez voir la tombe de l’écrivain Jonathan Swift à l’intérieur de la Cathédrale.
3. L’IMMA (Irish Museum of Modern Art)
L’entrée du musée d’art moderne irlandais est gratuite: vous n’avez donc aucun prétexte pour ne pas y faire un tour ! Que vous soyez ou non passionné d’art.
Cette visite reste incontournable puisqu’elle vous permettra de vous immerger dans la culture locale à travers plus de 3500 œuvres, dont une grande partie a été réalisée par des artistes irlandais.
4. Le National Museum of Ireland
Ce musée est lui aussi incontournable puisqu’il retrace toute l’histoire de l’Irlande et de son peuple en remontant jusqu’à 7000 ans avant notre ère ! Vous découvrirez ainsi le peuple viking mais aussi la civilisation celtique et l’époque médiévale.
Le musée rassemble diverses collections riches de vestiges archéologiques, d’arts décoratifs et d’objets du quotidien.
5. Grafton Street
Cette rue très animée du centre-ville fera le bonheur des amoureux de shopping, mais elle est aussi le lieu idéal où sortir pour aller au restaurant ou pour boire un verre.
6. Temple Bar
D’abord considéré comme l’un des quartiers de la ville où il ne valait mieux pas se promener seul le soir, Temple Bar fut rénové dans les années 1980 et depuis, c’est un lieu animé et festif qui attire les locaux autant que les touristes.
Visitez les nombreuses galeries d’art du quartier et arrêtez-vous pour boire un verre dans l’un des pubs de Temple Bar : c’est une expérience typique à Dublin.
7. La Guinness Storehouse
Cette brasserie historique vous en apprendra plus sur la fabrication de la bière locale Guinness qui est la plus consommée en Irlande. Vous apprendrez également l’histoire de la boisson, de son créateur et de la marque Guinness (vous pourrez notamment comparer les design des différentes bouteilles de Guinness depuis 1759 jusqu’à nos jours).
Après votre visite, montez au Gravity Bar d’où vous aurez une vue splendide sur la ville : en plus, une pinte est offerte avec l’achat du ticket pour le musée !
8. La prison de Kilmainham
Si vous aimez avoir des frissons, visitez la prison de Kilmainham à l’ouest de Dublin, qui est réputée comme la prison la plus épouvantable d’Europe. Elle fut inaugurée en 1796 et définitivement fermée en 1924. Entre-temps, elle servit à enfermer les personnes impliquées dans les nombreuses insurrections qui eurent lieu au cours de l’histoire irlandaise.
Les conditions de détention avaient mauvaise réputation : les détenus étaient enfermés dans des cellules sans fenêtre et les températures y étaient très froides, surtout la nuit.
9. Le parc de St Stephen’s Green
Ce parc présente un intérêt historique puisque c’est ici qu’eût lieu l’Insurrection de Pâques, en 1916, un événement qui a joué un rôle très important dans l’obtention de l’indépendance irlandaise. Aujourd’hui, ce parc est un véritable oasis au cœur de la ville.
C’est un lieu paisible où pique-niquer, passer l’après-midi en famille et se promener, à la découverte des différents monuments historiques, statues et fontaines.
10. La bibliothèque du Trinity College
Enfin, ce lieu emblématique de Dublin est à ne manquer sous aucun prétexte. C’est la plus ancienne bibliothèque de la ville puisqu’elle date de 1592.
L’intérieur de la bibliothèque vaut absolument le détour ! C’est ici que se trouve à présent le célèbre Livre de Kells, ouvrage rédigé par les moines celtes entre la fin du VIIIème siècle et le début du IXème siècle, qui aujourd’hui encore impressionne par son magnifique graphisme.