Guide trekking et escalade de montagne : Instruction et procédure

0 Comments
trekking

L’alpinisme est un sport extrême pour certains, mais un passe-temps et un défi passionnant pour d’autres. C’est, en effet, une activité exaltante et enrichissante si elle est bien préparée. Voici un guide sommaire  décrivant les bases initiales à apprendre pour le débutant.

Informez-vous et évaluez votre force

Bien avant vos premières escalades en montagne, informez-vous d’abord sur tout ce que vous devez savoir sur les expériences des alpinistes et les compétences requises.

Évaluez votre force

Il est essentiel de comprendre l’effort mental nécessaire pour grimper une montagne, car il ne suffit pas seulement d’avoir une  bonne condition physique. Trouvez des récits d’experts qui ont gravi les pics vertigineux. Apprenez aussi à lire les signes de mauvais temps et les nuages, ou à vérifier les directions du vent, etc.

Acquérir l’équipement nécessaire

L’équipement est très spécifique et absolument essentiel à l’alpinisme. Vous avez deux options : l’achat ou la location.

Équipement nécessaire

Si vous décidez d’acheter votre propre matériel, le coût en sera plus élevé, mais vous pouvez faire les emplettes progressivement. C’est une bonne option, de cette manière, vous êtes sûr que tout le matériel sera bien adapté à vos besoins. En revanche, si vous optez pour la location, adressez-vous à un loueur bien reconnu et en mesure de vous fournir des articles de qualité.

Séjour montagne à 1400 mètres d’altitude, dans la résidence Hedena L’Adret au prix de 490€/semaine avec les offres avantage de travelski. En formule tout compris : Le Skipass + hébergement + location de matériel de ski.

Apprenez l’éthique de l’alpinisme

Les alpinistes sont très soucieux de la conservation des montagnes dans leur état originel. Ainsi, ils tiennent à ne pas détériorer les infrastructures locales, l’environnement, et à respecter les coutumes.

l’éthique de l’alpinisme

Ces gestes vous serviront d’entrainement lors de votre première escalade, notamment si vous êtes débutant. Vous pouvez aussi rejoindre un club de professionnels près de chez vous. Grâce à ce club d’alpinisme, vous allez certainement trouver des guides dignes de confiance.

Préparez votre voyage

Si la montagne est toute proche, il y aura moins à organiser. En revanche, si vous avez besoin de prendre l’avion ou de réserver un logement, vous aurez également besoin de considérer d’autres éléments.

Organiser son voyage

Il peut s’agir des frais de bagages, de l’obligation d’un visa, etc.  Autres points importants, assurez-vous d’avoir une assurance, laquelle vous sera nécessaire en cas de blessures, de chute, de perte d’équipement…etc.

Commencez à grimper

Cette étape est juste un aperçu, puisque la montée réelle nécessite différentes techniques en rapport avec la spécificité de la montagne.

Grimper la montagne

C’est là que la lecture et la documentation au sujet de votre ascension prennent tout leur sens.  La plupart des ascensions commencent très tôt le matin afin de prévoir le temps de retour avant l’obscurité. Il est important d’atteindre un endroit approprié pour se « reposer », bivouaquer, ou pour dormir. Avec tout le matériel nécessaire, démarrez l’ascension avec votre guide ou avec votre partenaire expérimenté.

Prenez le temps de redescendre en toute sécurité

Sachez que le retour est aussi à la fois périlleux et dangereux que la montée. Bien que la descente puisse sembler plus facile, c’est le moment où les accidents sont plus susceptibles de survenir et que la concentration de l’apprenti tend à se relâcher.

Descendre en sécurité

Restez alors concentré sur la recherche de bons points d’appui durant la descente. Soyez très prudent, car les taux d’accident sont souvent élevés en fin de journée. La raison en est que les gens se lassent et ne restent pas aussi vigilants qu’ils devraient l’être.