Comment bien préparer votre voyage en avion ?

0 Comments
préparation de voyage

Ça y est vous avez réservé vos billets d’avion et votre hébergement pour votre voyage. Vous vous apprêtez à laisser derrière vous votre maison, animaux et voiture pour vous envoler vers la destination de vos rêves. Pour profiter le plus possible votre voyage, préparer vous bien avant de partir.

Une check-list pour ne pas oublier

Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste des points à prévoir avant votre départ.

1. Vos papiers

Pour voyager en Europe, une carte d’identité peut suffire pour les citoyens français et belges. Si vous partez un peu plus loin, pensez à faire la demande de votre passeport ou à vérifier la durée de validité si vous en avez déjà un. En générale, les pays demandent une validité de minimum 6 mois après votre arrivée. Il se peut aussi que le pays demande un visa. La demande est à faire directement au consulat du pays.

Concernant votre santé, vous pouvez demander à votre caisse d’assurance-maladie une carte européenne. Celle-ci vous protégera en cas de soins médicaux en Europe et vous pourrez vous faire rembourser. Si vous partez hors de l’Union européenne, il est conseillé de prendre une assurance voyage qui prendra en charge une partie des frais que vous pourrez rencontrer.

Si vous souhaitez conduire sur place, un permis français ou belge sera suffisant dans l’Union européenne. En dehors, il peut être nécessaire de posséder un permis international en fonction des accords passés avec le pays et la durée de votre séjour. Pour connaître les modalités, renseignez-vous auprès des consulats du pays où vous vous rendez.

2. Votre valise

Pour savoir quoi emporter dans votre valise, un point clé est de se renseigner sur le temps sur place. Quelle sera la température ? Faut-il s’attendre à de la pluie ? En connaissant ces détails, vous pourrez choisir d’emporter des vêtements amples et légers, mais couvrant si vous vous rendez au soleil. Et vous pourrez penser à prendre ce petit pull qui sera très apprécié quand les nuits sont plus fraîches. Pour une destination moins chaude, les pulls et manteaux seront de rigueurs ? Comptez-vous vous déplacer principalement à pied ? Dans ce cas, il est bon d’investir dans une bonne paire de chaussures et de vous assurer qu’elle vous va parfaitement.

Pensez aussi aux accessoires qui vous seront nécessaires sur place. Lunettes de soleil, crème solaire et chapeau ou encore gant, bonnet et imperméable peuvent vous être utiles.

préparer sa valise

Essayer de n’emporter que ce qui vous sera utile pour votre voyage. De cette façon, vous économisez de place dans votre bagage et pourrez rapporter des souvenirs à votre retour.

3. Votre arrivée à l’aéroport

Prendre l’avion peut s’avérer stressant pour certaines personnes. Assurer que vous avez en main les différents éléments qui pourront compliquer votre trajet.

Le temps est primordial lorsque vous vous rendez à l’aéroport. En n’arrivant pas suffisamment à l’avance, vous pourriez vous voir refuser l’accès à l’avion. Les compagnies aériennes recommandent d’arriver 2 à 3 heures avant le décollage. Cela vous laisse le temps d’enregistrer vos bagages en soute et de passer le contrôle de sécurité.

Si vous vous rendez à l’aéroport en voiture, réservez votre parking Paris Charles de Gaulle ou Orly avant votre arrivée. Vous n’aurez plus besoin de tourner pour chercher une place disponible pour vous stationner.

4. Renseigner vous sur la culture locale

Connaître quelques mots de la langue locale peut vous être utiles en arrivant. Et il sera toujours apprécié par les habitant que vous fassiez l’effort d’utiliser leur langue. Vous trouverez facilement des petits guides de voyage dans lesquels vous pourrez apprendre les formules de politesse qui peuvent vous être utiles.

Quelle est la monnaie utilisée sur place ? Si la monnaie utilisée n’est pas l’euro, vous pouvez avant votre départ en demander à votre banque. Vous rencontrerez sinon sur votre route des bureaux de change où vous pourrez récupérer des devises locales. Attention, pensez bien à vous renseigner du taux de change ou des frais qui peuvent être liés à l’utilisation de votre carte bancaire.