Voyager sans se ruiner : voici des idées d’hébergements pas chers

0 Comments
Définir le budget nécessaire au voyage

Lors d’un voyage de longue durée, l’hébergement peut constituer une part importante de votre budget. En fonction de vos préférences, vous pouvez vous loger à moindre coût. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions qui ne sont pas au standing des hôtels trois étoiles, mais assez confortables pour passer des vacances sans se ruiner.

  • Dans les auberges de jeunesse

Les voyageurs à petit budget connaissent parfaitement les auberges de jeunesse. Malgré leur nom faisant croire à un logis pour jeunes globe-trotters, ces établissements offrent des prestations et des commodités raisonnables.

Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse ont généralement des chambres en dortoir, un cadre convenable pour les voyages en groupe. Il existe aussi des chambres privatives avec ou sans salle d’eau. Un accès à Internet et des installations pour le divertissement sont parfois disponibles (tables de billard et jeux, aires de relaxation).

  • Dans les hostales, guesthouse et pensions

Ce sont des hébergements assez modestes, mais qui disposent de commodités permettant de passer un séjour agréable sans trop dépenser. En général, ils ont des chambres privées avec une salle de bain à l’intérieur ou à l’extérieur.

Guesthouse

Par ailleurs, selon la région, la nomination et le prix des hôtels peuvent varier. En Amérique latine, on les appelle des hostales tandis qu’en Asie, ce sont des guesthouses. Dans certaines régions, on attribue aussi le nom d’hostel aux auberges de jeunesse.

  • Camping sous la nuit étoilée

Il est très intéressant de se réveiller au petit matin dans camping au milieu de la nature, au bord d’un lac ou en plein milieu d’une vallée.

Camping

Si vous désirez vivre ce type d’expérience, vous devez posséder au moins le matériel nécessaire : un sac de couchage, une tente, un réchaud à gaz, une gamelle, etc.

  • En usant du couchsurfing

Le couchsurfing est une opportunité de se loger, offerte par des personnes qui mettent un petit logis à la disposition des voyageurs. Cette pratique est appréciée, car l’objectif est de créer des liens avec d’autres voyageurs et d’élargir les possibilités d’échanges.

Couchsurfing

La plupart du temps, ce sont les locaux disposant d’un espace assez large qui proposent le couchsurfing. En retour de cet hébergement gratuit, vous êtes souvent amenés à donner un coup de main comme cuisiner en concoctant une spécialité de votre pays par exemple.

  • En voyageant la nuit

Les voyages nocturnes sont des alternatives pour rentabiliser son temps tout en économisant sur les frais d’hébergement si vous faites de longues distances.

Voyager la nuit

Dans les régions exotiques et reculées, les autobus et voitures particulières sont les seuls moyens de transport et les trajets peuvent durer des heures, du soir jusqu’au petit matin. Certes, cela reste assez rustique, mais vous n’aurez à payer que le billet du voyage.

  • La collocation sur un appartement

Si vous prévoyez un séjour de plusieurs jours, voire des semaines, la location d’un appartement est la solution.

Collocation

De plus, si vous êtes nombreux à faire le voyage et que vous venez de différents pays, une collocation réduit considérablement le budget hébergement et fait bénéficier de nouvelles rencontres. Le partage des charges est plus facile, que ce soit les courses ou le prix de la location qui se fait à la semaine ou au mois.