Arrêtez de compter les pays : Il est temps d’adopter le Slow Travel

Tourisme

Commentaires fermés sur Arrêtez de compter les pays : Il est temps d’adopter le Slow Travel

Takfa

voyagez plus loin avec le Slow travel

Si vous éprouvez l’envie irrésistible de fuir pour un bout de temps votre rythme de vie effréné et prendre des vacances, optez pour le Slow Travel.

Slow travel, késako ?

Comme son nom l’indique, le Slow Travel est une autre manière de voyager consistant à prendre son temps pour profiter de ses découvertes. Il ne s’agit pas d’un moment de vacances éclair comme celui d’un week-end ou d’une semaine. Il peut durer plus d’un mois, voire un an. Il est indiqué à ceux qui souhaitent prendre une année sabbatique ou se déconnecter de ce rythme de vie régulé  par le métro-boulot-dodo. L’objectif est de découvrir progressivement à pays et de s’imprégner petit à petit de son environnement, sa population, sa culture.

Choisissez une destination à conquérir

Les principes du Slow Travel

En effet, lorsqu’on voyage en territoire inconnu et dans un laps de temps, on veut tout voir et tout connaître en un minimum de temps. On ne fait ainsi que courir sans même profiter de toutes les belles choses qu’on y découvre, ce qui a la faculté de fatiguer encore plus le corps. De telles aventures risquent également de vider plus tôt que prévu le budget alloué, car il oblige à opter pour des moyens de déplacement rapides, mais coûteux. C’est pour pallier ces risques que le concept de slow travel a émergé. Effectivement, au lieu de visiter simplement la région ou le pays, le voyageur va y vivre en s’y installant et en adoptant les us et coutumes de la population. Cela veut dire adopter la manière de vivre des habitants, manger la cuisine locale et se servir des moyens de locomotion existants. Les journées ne risquent pas ainsi d’être ennuyeuses, car il y aura toujours un endroit à découvrir ou un évènement régional à profiter, et ce, sans devoir respecter un quelconque timing.

Les avantages et bienfaits du slow travel

Si le concept du slow travel fait de nombreux adeptes, c’est parce qu’il offre des avantages tant en termes de bien-être du corps et de l’esprit que du point de vue économique. En effet, il coûte moins cher qu’un voyage classique, car il permet de louer un appartement à un prix abordable plutôt qu’un hôtel. De plus, les propriétaires locaux ne manqueront pas de proposer un tarif attractif dans la mesure où on reste plusieurs semaines ou mois. L’adoption des moyens de déplacement existants sur le lieu comme le bus, le taxi, le pousse-pousse contribue aussi à limiter les dépenses. Il en est de  même pour la consommation de la cuisine locale.

voir chaque îles des Philippines

Grâce au slow travel, le voyageur bénéficie en outre d’une liberté totale sur son planning. Il peut ainsi faire la grasse matinée, tirer profit de ses journées pour flâner ou se promener où bon lui semble. Il n’est donc pas obligé de suivre le timing d’une quelconque agence de voyages. Pour les amoureux de la nature, c’est le type de vacances idéal, car cela leur permet de profiter du paysage. Ils pourront, de ce fait, mieux comprendre les problématiques et les enjeux du réchauffement climatique actuel au vu des multiples causes de pollution dans le monde.