6 excursions d’une journée depuis Barcelone

0 Comments
barcelone

En échange universitaire, en vacances ou expatrié à Barcelone, vous êtes à la recherche d’idées de sorties pour le week-end ? Voici sept excursions d’une journée à ne pas manquer dans les environs de Barcelone.

Tarragone

Si vous aimez l’histoire, Tarragone est la destination idéale pour vous. Cette ancienne cité romaine présente encore aujourd’hui de magnifiques vestiges de l’époque, notamment un amphithéâtre spectaculaire avec vue sur la mer. Au Moyen-âge, Tarragone fut également une ville fortifiée : aujourd’hui, on peut toujours voir une partie des fortifications et les explorer grâce au chemin de ronde. Dans le centre historique, la cathédrale du XIIème siècle et les bâtisses datant de l’époque médiévale sont aussi à voir. Tarragone est, sans surprise, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

sites archéologiques romain de Tarragone

Tarragone est une station balnéaire très agréable. Si vous avez envie de vous relaxer, vous pourrez toujours flâner sur la Rambla ou vous reposer sur la plage.

Pour vous rendre à Tarragone depuis Barcelone, il vous faudra entre  une heure et quart et une heure et demie, en train comme en voiture.

La Colonie Güell

Si vous connaissez déjà Barcelone, vous avez forcément déjà croisé une ou plusieurs œuvres du célèbre architecte catalan, Antoni Gaudi. Si vous aimez les œuvres de Gaudi, ne manquez pas la Colonie Güell, située à environ 25 minutes de Barcelone. Cet endroit avait à l’origine était conçu comme un grand complexe industriel.

Crypte de la Colonie Güell

Aujourd’hui, les touristes viennent y admirer sa crypte réalisée par Antoni Gaudi, où l’on reconnaît sans hésiter le style si particulier de l’architecte catalan !

Le monastère de Montserrat

Construit sur le massif de Montserrat, le monastère du même nom a la particularité d’abriter la célèbre Vierge noire de Montserrat, surnommée la « moreneta ».

Abbaye Santa Maria de Montserrat

Le monastère de Montserrat est un endroit hors du temps : de là-haut, vous aurez une vue splendide sur la vallée en contrebas. Rien que pour l’ambiance spéciale qui y règne, le monastère de Montserrat est un détour obligé si vous restez quelques temps à Barcelone.

Gérone

Gérone est située à presqu’une heure et demie de Barcelone en voiture, mais seulement une demi-heure en train. Souvent comparée à Florence en Italie, cette destination est remarquable pour ses nombreuses bâtisses colorées alignées le long de la rivière Onyar.

Bâtiments colorés à Gérone

Parmi les immanquables de Gérone, on retrouve également le quartier juif, la cathédrale ainsi que ses légendaires escaliers.

La Costa Daurada

Depuis Barcelone, vous pouvez partir explorer la Costa Daurada en voiture. Celle-ci s’étend sur plus de 200 kilomètres au sud de Barcelone, le long du littoral catalan. A près de 40 kilomètres au sud de Barcelone, faites un arrêt au cœur de Sitges. Considérée comme la capitale gay européenne, Sitges est également une destination idéale à découvrir pour vos prochaines vacances. Ne manquez surtout pas sa cathédrale, ses rues bordées de maisons blanches et ses belles plages.

Costa Daurada

Une vingtaine de kilomètres au sud se trouve le village historique de Calafell, remarquable pour ses vestiges romains et son château datant de l’époque médiévale.

Vous pouvez aller jusqu’au Delta de l’Ebre, une zone de nature magnifique où les rizières et marécages abritent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Sur votre route, vous croiserez beaucoup de belles plages et criques rocheuses aux eaux claires dignes d’une carte postale !

La Costa Brava

La Costa Brava s’étend sur le littoral entre Barcelone et la frontière française. Là aussi, vous aurez l’embarras du choix parmi les magnifiques plages et criques rocheuses de la côte. Vous aimez Salvador Dali et que vous souhaitez en apprendre plus sur sa vie et sur ses œuvres ? Ne manquez pas de vous arrêter à Figueras, lieu de naissance du peintre, où un musée lui est entièrement consacré. Visitez aussi la petite ville de pêcheurs Cadaquès, où se trouve la maison incroyablement originale de Dali.

Costa Brava

Tout au long du littoral de la Costa Brava, vous trouverez de nombreux villages et stations balnéaires très charmants qui valent le détour, notamment Calella de Palafrugell, Tossa de Mar ou Besalú. A une heure et demie de Barcelone, la station balnéaire Tossa de Mar est l’un des joyaux de la Costa Brava. C’est une excursion à ne manquer sous aucun prétexte ! Au programme : un château médiéval charmant, des fortifications chargées d’histoire et de nombreux restaurants de fruits de mer.

Vous pourrez aussi visiter de très beaux jardins botaniques comme celui de Pinya de Rosa.