Visitez Central Park à vélo
Central Park est une visite incontournable à faire à New York. Que ce soit au printemps, en été, en automne ou bien en hiver, ce parc mythique vous offrira toujours son lot de vues magnifiques, de recoins à explorer, de statues à repérer ou d’endroits pour se relaxer.
Le parc mesure près de 3 km² : si vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’explorer de fond en comble, le meilleur moyen de tout voir reste la location de vélo.
Le top des balades à vélo à New York
Central Park est l’un des meilleurs endroits de New York pour circuler à vélo. En effet, vous ne risquerez pas de vous heurter aux voitures, bus et taxis : vous pourrez donc profiter en toute tranquillité de votre visite et des belles vues sur le parc ou sur Manhattan.
Avant d’envisager de louer un vélo pour visiter Central Park, il est important de connaître les quelques règles qui régissent la circulation des deux-roues dans le parc.
Respecter les règles à surveiller les panneaux
D’abord, il faut savoir que la circulation en vélo dans Central Park se fait à sens unique. N’espérez pas faire le tour de Central Park dans le sens des aiguilles d’une montre : vous seriez à contre-sens ! Des panneaux vous indiqueront le sens de circulation, il vous suffira de faire bien attention aux indications que vous trouverez autour de vous et de les suivre.
Ensuite, certaines portions du parc sont interdites aux vélos : seuls les piétons peuvent y circuler. Si vous souhaitez les visiter, descendez de votre vélo : vous trouverez toujours un endroit où l’attacher à l’entrée du chemin.
Enfin, sachez qu’il ne faut pas forcément avoir un très bon niveau sportif pour parcourir Central Park à vélo. Le terrain est plutôt plat et de toute façon, il y a tellement de choses à voir que vous aurez fréquemment l’occasion de faire des pauses !
Comment louer un vélo à Central Park ?
Pour louer un vélo aux alentours de Central Park, deux solutions s’offrent à vous.
Le libre-service avec Citi Bike
La première est la location de vélo en libre-service. Comme dans la plupart des grandes villes du monde, New York propose un service de location de vélo qui fonctionne grâce à un paiement à la borne en fonction du temps d’emprunt : ce système est appelé Citi Bike. Cependant, c’est assez restrictif pour les touristes puisque vous serez obligé de respecter une heure précise pour rendre votre vélo.
Or, cela risque de vous gâcher votre visite de Central Park à New York si vous n’avez pas prévu assez de temps ! De plus, le temps d’utilisation de votre vélo est très limité : même en choisissant un forfait 24 heures, vous ne pourrez utiliser un vélo Citi Bike que par plages de trente minutes maximum, ce qui est bien trop court pour visiter Central Park.
Les agences de location privées
La seconde solution est donc aussi celle qui est le plus souvent recommandée aux touristes. Il s’agit de la location de vélo auprès d’un organisme privé, à savoir, une agence de location de divers types de bicyclettes, adultes et enfants : vélos électriques, vélos mécaniques, scooter et même des trottinettes électriques. Ces agences proposent des locations à la journée ou à la demi-journée, vous serez donc plus libre dans vos horaires et vous ne risquerez pas de pénalité financière en cas de dépassement du temps. De plus, en louant votre vélo auprès d’une personne plutôt que d’une machine, vous pourrez poser des questions telles que les meilleures choses à visiter, les chemins à ne surtout pas manquer ou des conseils pour que la visite en vélo se passe au mieux.
La plupart du temps, l’agence de location pourra vous fournir une carte de Central Park avec la location du vélo.
Choisissez une agence dont les locaux se trouvent le plus près possible du parc afin de ne pas avoir à pédaler pendant une heure en pleine ville.