Tourisme écologique : les destinations écotouristiques à privilégier

0 Comments

Actuellement, bon nombre de pays allient tourisme et politique environnementale, si bien qu’ils sont devenus des destinations incontournables en tourisme écologique. Mais lesquels de ces pays font le plus d’effort en ce sens ?

Des pays européens…

Difficile de parler de pays qui constituent les meilleures destinations écologiques sans penser aux Pays scandinaves, notamment le Danemark et la Suède. Le premier se distingue principalement par sa capacité à couvrir tous ses besoins en énergie avec seulement l’éolienne depuis 2015.

Pays scandinaves

À cela s’ajoutent ses espaces verts et le fort engagement de l’État pour favoriser l’agriculture bio. Le second est connu pour ses villes figurant dans le Top 10 des cités les plus vertes du vieux continent.

Parmi elles se distingue Växjö qui était déjà lauréat grâce à ses initiatives écologiques locales. Une politique efficace du tri des ordures ménagères a fait que la production de déchet dans ce pays est seulement de 1 %, soit 37 % de moins que ses voisins européens.

développement durable au Pays-Bas

Qualifiés comme étant une destination européenne favorite des touristes de drogues, les Pays-Bas sont également réputés pour être l’un des pays les plus écologiques du continent. Des ministres qui se déplacent en vélo, des pistes solaires, une politique encourageant la réparation des électroménagers et des meubles sont autant de raisons d’y pratiquer un tourisme écologique, sans citer ses nombreuses villes avec des espaces verts dignes de ce nom.

L’Islande a su tirer profit de ses caractéristiques naturelles uniques, avec ses ressources hydrauliques et géothermales déroutantes pour figurer parmi les pays les plus écologiques du monde. Sa capitale Reykjavik sert de modèle pour ses autres villes en matière de développement durable, avec un fonctionnement à 98 % à l’énergie verte.

l’énergie verte en Islande

La France s’engage également depuis plus d’une décennie sur la même voie et se distingue déjà pour ses hébergements écologiques et ses parcs d’attractions écoresponsables.

Mais aussi latino-américains, océaniens et africains

Sur le continent américain, la meilleure destination pour le tourisme écologique s’appelle Costa Rica. Ce dernier était même allé jusqu’à abolir son armée pour privilégier la santé, l’éducation et surtout l’environnement. C’est le seul pays du continent qui a pu fonctionner au vert pendant 3 mois sans interruption. Ses voisins le prennent comme modèle et un d’entre eux se distingue déjà pour un effort de plus en plus important pour la préservation de l’environnement : le Salvador. Celui-ci interdit l’usage de pesticides sur son territoire et favorise l’utilisation de semences bio. Il faut y ajouter un processus plus complexe de délivrance de permis d’exploitation.

Voyage verts au Costa Rica

En Afrique, le Sénégal est devenu le modèle. Dans ce pays, les sacs plastiques à utilisation unique ne trouvent plus preneurs et on encourage de plus en plus le recyclage. Une nouvelle centrale solaire y sera même inaugurée cette année. Rappelons par ailleurs que le Sénégal est l’un des rares pays du continent qui ont su garder intact les aires protégées ces deux dernières décennies.

Sénégal un modèle de développement de Tourisme écologique

Contre toute attente, la zone océanienne est dominée par la Nouvelle-Zélande, pays qui a été pourtant lauréat du prix « Fossile » 2012.
Nouvelle-Zélande Une stratégie nationale de tourisme durable

La raison est une série de lois planchant sur le passage à 90 % à l’énergie verte pour 2025.

Laisser un commentaire