Les incontournables à Helsinki

0 Comments

Capitale de la Finlande, Helsinki est une destination aussi belle que surprenante, aussi dépaysante qu’élégante. Voici les principales visites et activités à ne surtout pas manquer à Helsinki !

Visiter la Place du Sénat

L’une des premières choses à faire à Helsinki est de visiter la très célèbre Place du Sénat. Elle est bordée de monuments de style néoclassique, dessinés par l’architecte Carl Ludwig Engel et construits au XIXème siècle. Le monument incontournable de la Place du Sénat est bien sûr la Cathédrale d’Helsinki.

La place du Sénat

Elle aussi date du XIXème siècle : avec sa façade blanche élégante, ses 5 dômes verts et ses 12 statues des apôtres, c’est un remarquable exemple d’architecture néoclassique. Toujours sur la Place du Sénat, ne manquez pas non plus la gare centrale d’Helsinki, un bâtiment tout en granit orné de statues imposantes.

Manger un morceau au Kauppatori

Kauppatori est le nom donné au marché des halles d’Helsinki. Celui-ci est situé à l’intérieur d’un bâtiment datant du XIXème siècle : c’est un endroit aussi beau qu’intéressant. En effet, si vous souhaitez goûter à la gastronomie finlandaise, c’est ici que vous devez vous rendre ! Vous trouverez des fruits et légumes, du poisson et des fruits de mer, de la viande, du fromage, des charcuteries mais aussi des spécialités finlandaises.

Vieille halle du marché d'Helsinki

Ne manquez pas l’une des plus anciennes boutiques de Kauppatori, Hongiston leipämyymälä, qui propose diverses spécialités de pains, viennoiseries, gâteaux et tartes salées.

Entrer dans l’Eglise de la Temppeliaukio

Cette église construite durant les années 1960 a la particularité d’être construite sous terre, creusée dans le granit. La seule partie du bâtiment qui n’est pas en granit est son dôme, sculpté dans le cuivre, par lequel entre la lumière naturelle.

Église Temppeliaukio d'Helsinki

Cette église originale n’a pas fini de vous surprendre : certaines messes sont ainsi accompagnée de musique… heavy metal ! Eh oui, les finlandais sont de grands fans de heavy metal et vous pourrez l’écouter aussi bien dans des bars que dans des festivals.

Découvrir la forteresse de Suomenlinna

Cette ancienne forteresse a été construite au XVIIIème siècle, sur un ensemble de six îlots situés au large d’Helsinki. Aujourd’hui, c’est un élément indissociable de la culture et de l’histoire de la Finlande.

forteresse maritime de Suomenlinna

Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et elle permet une visite en plein cœur du passé, à la découverte de l’histoire militaire d’Helsinki et de la Finlande. Pour s’y rendre, il faut prendre le ferry : le trajet prend une quinzaine de minutes.

Faire un tour au musée national de Finlande

Ce musée vous en apprendra plus sur l’histoire de la Finlande, depuis l’époque préhistorique jusqu’à nos jours.

Musée national de Finlande

Vous découvrirez également qui sont les Samis, le peuple indigène finlandais.

Visiter le musée du design

Faites un tour au cœur du Design district, le quartier tendance d’Helsinki. Vous y trouverez des boutiques de prêt-à-porter (des marques finlandaises, notamment) mais aussi des galeries d’art, des boutiques de bijoux, des hôtels, des boutiques de mobilier et des musées.

Flânez dans les rues, observez l’architecture et faites un tour au musée du design d’Helsinki, situé au cœur d’un bâtiment néogothique datant de 1873. Ce musée original et intéressant est entièrement consacré au design  et au travail du bois en Finlande.

Prendre un bain dans un sauna

Au même titre que le heavy metal et que le travail du bois, les saunas sont une véritable institution en Finlande ! Il y aurait ainsi, dans le pays, un sauna pour deux personnes !

Kotiharjun Sauna publics en Finlande

Inutile de préciser que vous trouverez votre bonheur à Helsinki : l’une des adresses les plus connues est Löyly.