Voir une comédie musicale à Broadway
Manhattan) fait rêver et l’on peut facilement comprendre pourquoi. Depuis les années 1920, ses théâtres et ses spectacles ont attiré des générations d’acteurs et de metteurs en scène avides de succès. Aujourd’hui, sa réputation est mondiale : les touristes viennent des quatre coins du monde pour assister à l’un des spectacles historiques de Broadway.
Si vous avez l’intention de visiter New York, vous devez absolument prévoir de voir une comédie musicale sur l’une des scènes de Broadway : c’est une expérience unique, incontournable, qui rendra vos vacances mémorables.
Quel spectacle voir à Broadway ?
Chaque année, les théâtres de Broadway rejouent leurs plus grands succès. Plutôt que de tenter une nouvelle pièce, misez sur un spectacle historique qui s’est déjà fait une excellente réputation au fil des années. Voici pour vous une sélection (non-exhaustive) des plus grands succès de Broadway.
Chicago
Cette comédie musicale conte les déboires de deux jeunes femmes en quête de succès dans le monde du cinéma et elle se passe à Chicago. La première représentation eut lieu en 1975 et depuis, ce spectacle n’a cessé de faire monter sa réputation.
Avec aujourd’hui six récompenses aux Tony Awards, Chicago est une valeur sûre.
Mamma Mia!
Cette comédie musicale mythique, emmenée par la musique du groupe ABBA, raconte l’histoire d’une jeune fille sur le point de se marier qui décide de partir à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu.
C’est un classique, à voir absolument si vous aimez la musique d’ABBA.
Le Fantôme de l’Opéra
Egalement un grand classique de Broadway, Le Fantôme de l’Opéra tourne depuis 1988, faisant de lieu le spectacle resté le plus longtemps à l’affiche d’un seul et même théâtre (en l’occurrence, le Majestic Theatre). L’histoire se déroule au cœur de l’Opéra Garnier à Paris.
Au cœur de l’intrigue : un triangle amoureux entre la chanteuse d’opéra Christine, son ancien amant et le fantôme de l’Opéra Garnier, qui va tomber amoureux de la soprano et la mener jusqu’au succès.
Le Roi Lion
Jouée pour la première fois en 1997, cette comédie musicale est une adaptation éblouissante de l’histoire de Disney.
En plus d’une excellente bande-son (avec de nombreux classiques d’Elton John), ce spectacle a l’avantage de raconter une histoire que vous connaissez déjà par cœur, il ne vous faudra donc pas forcément un bon niveau d’anglais pour tout comprendre !
Wicked
Cette comédie musicale reprend les personnages et l’univers du Magicien d’Oz, mais sous un angle inédit.
Datant de 2003, elle aussi est un classique de Broadway.
Les Misérables
Les Misérables a toujours été un grand classique de Broadway. L’adaptation de 1987 tourna dans le monde entier et obtint une centaine de récompenses dont huit Tony Awards.
Celle qui tourne aujourd’hui à New York est une nouvelle adaptation datant de 2009 mais elle attire toujours autant de monde.
Jersey Boys
Avec sa bande-son unique de très grande qualité, cette comédie musicale retraçant la carrière du groupe Four Seasons est un autre classique de Broadway.
A voir absolument si vous aimez l’univers de la musique !
Où acheter son billet pour voir une comédie musicale à Broadway ?
Il existe plusieurs solutions pour acheter son billet pour l’un des spectacles de Broadway. Vous pouvez acheter votre billet en ligne, sur le site du théâtre consacré à la billetterie. Souvent, les prix seront plus intéressants que sur place. Mais attention, il faudra vous y prendre au moins deux ou trois mois à l’avance parce que les places partent très vite ! Un billet vous coûtera entre 80 et 150 euros, selon le spectacle, le théâtre et la place attribuée.
Le code promo Tiqets vous fera bénéficier jusqu’à 10% supplémentaire sur votre commande.
Si vous êtes à New York et que vous souhaitez acheter un billet à la dernière minute, pensez aux kiosques TKTS (vous en trouverez un sur Times Square). Ils proposent des tarifs très intéressants mais attendez-vous à faire la queue pendant un bon moment, car ils sont très populaires !
Sinon, une autre solution est d’acheter des « rush tickets » qui sont vendus juste avant le spectacle à des prix très réduits (jusqu’à 30 ou 40 dollars américains !). Mais pour en obtenir, vous devez être le premier au guichet, ce qui implique de venir attendre devant au moins deux heures avant l’ouverture…
Enfin, adressez-vous à la salle de spectacle pour connaître vos options d’achats moins chers à la dernière minute. Certains théâtres (mais pas tous) proposent des places debout juste derrière l’orchestre : elles sont vendues au dernier moment et c’est un très bon plan.