L’Abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien qui se trouve en Val-d’Oise, dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise. Édifié il y a près de 800 ans, ce site a eu différents usages au fil du temps. L’Abbaye était à l’origine un lieu de culte cistercien.
Elle est devenue un site industriel textile, puis un hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle est ouverte aux amoureux de culture.
Différentes possibilités de visite
Ce lieu est ouvert aux touristes 365 j/an. Il est accessible en visite libre pour découvrir l’histoire et l’architecture du monument, ainsi que de ses jardins. Il est possible de visualiser l’abbatiale disparue avec des lunettes stéréoscopiques. Le site propose aussi des visites pour jeune public, avec des parcours d’exploration ludiques et multimédias.
Il organise également des visites accompagnées par des guides-conférenciers et des visites en groupe. De temps à autre, l’Abbaye de Royaumont organise des spectacles, des concerts, des ateliers et des conférences pour les groupes de touristes de plus de 10 personnes. Elle propose aussi une salle qui peut accueillir des séminaires et des événements, aux professionnels. Elle met aussi un site dédié aux célébrations à la disposition des particuliers.
Un hébergement et une restauration
L’Abbaye propose un hébergement pour un week-end aux visiteurs, pour visiter le lieu à leur rythme. Le samedi soir et le dimanche midi, l’Abbaye de Royaumont sert des repas gastronomiques dans des salles voûtées à la table de Royaumont. Le restaurant propose des menus qui s’inscrivent dans la tradition culinaire française.
Le chef utilise des produits de saison et frais qui sont cultivés localement par des producteurs français. Tout l’été, un bar-salon de thé est mis à disposition des visiteurs à 18h, du mercredi au dimanche. La réservation peut se faire en ligne sur le site de la fondation.
Achetez votre billet d’entrée au monument avec un spectacle du dimanche pour l’Abbaye de Royaumont au prix de 6,5 euros seulement.