Visitez et découvrez la resplendissante ville de Venise

ville venice

En sortant de la gare de Santa Lucia, après avoir traversé la lagune, on se retrouve plongé dans le décor romantique de Venise, ville de toutes les envies et de toutes les passions. Entre le Grand Canal, les grandes gondoles, les hôtels luxueux qui semblent flotter dans l’eau, on est vite tombé sous le charme de cette ville si envoutante et pleine d’histoire. Si vous êtes en séjour à Venise ou si vous projetez d’y aller, nous vous présentons les endroits les plus incontournables à visiter, les quartiers les plus chics, comment se déplacer facilement et le moment le plus propice pour s’y rendre.

Coucher du soleil à Venise

Venise : quand partir ?

Nichée dans la lagune de la mer Adriatique, Venise jouit d’un climat méditerranéen, mais subit des hivers froids et des été humides. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0°C, c’est la période la plus propice pour visiter Venise si vous comptez réduire vos dépenses. Les touristes sont moins nombreux à cette saison, mais la ville ne manque pas de charme pour autant.

En été, les deux mois les plus chauds sont Juillet et Août. Évitez donc cette période si vous supportez mal la chaleur, pourtant c’est la saison la plus prisée par les visiteurs avec les festivités, les restaurants, les hôtels et les monuments qui sont quasi combles.

Entre le mois de septembre et octobre, c’est le printemps, période privilégiée pour visiter Venise en toute tranquillité. Il y a moins de touristes et les températures sont clémentes et de plus, la ville est calme.

Se loger à Venise

La ville offre plusieurs gammes de logements aux visiteurs. Si vous souhaitez être bercé par le clapotis de la lagune, prenez une chambre sur l’un des palazzo qui bordent les quais. Le long du Grand Canal et de Riva degli Schiavone, on retrouve un nombre impressionnant d’hôtels haut de gamme et des établissements de charme où il est certain de passer une nuit en toute sérénité tout en bénéficiant de l’ensemble des services de l’hôtel.

En dehors des hôtels, il existe aussi des demeures transformées sous forme de pensions par les vénitiens . Les coûts sont plus abordables par rapport aux hôtels de luxe, mais ne vous attendez pas à un personnel qualifié et à d’autres services additionnels. Pendant la basse saison (novembre, début décembre, janvier et mars sauf Nouvel An), les établissements touristiques consentent des réductions  (Viator) pouvant aller jusqu’à -40 %  (voir les offres de Viator).

Se déplacer à Venise

Venise n’est pas une ville immense, le moyen de transport le moins coûteux pour visiter les sites et les monuments est à pied ! C’est un moyen très adapté pour arpenter librement les rues, mais il est important de se munir d’une carte pour le repérage des lieux.

Le moyen le plus enivrant pour découvrir toute la beauté architecturale des bâtiments anciens est la gondole. Il s’agit d’une petite barque noire à une rame qui emprunte les multiples bras du Canal qui s’enfonce dans les quartiers de Venise. Empruntez un tel moyen de transport en couple ou en famille est une expérience unique qui restera mémorable lors de votre séjour malgré leur coût élevé.

Il existe d’autres moyens de transport comme le Vaporetto, une sorte de bus sur l’eau pour les déplacements dans la lagune et les îles environnantes et les vedettes taxis très rapides.

Top 5 des endroits incontournables à visiter à Venise

Venise est connue pour ses gondoles et sa lagune, mais il y a encore mieux : ses quartiers romantiques, ses sites et monuments qui ont conservé leur magnificence au fil du temps. Voici les endroits que vous devez absolument visiter lors de votre séjour :

La place Saint Marc

C’est le lieu emblématique de la ville le plus connu avec son centre qui abrite plus de 12 000 pigeons. Pas étonnant qu’il soit bondé de touristes, venez tôt le matin pour profiter de la fraîcheur qui s’y dégage. Le décor est parfois surréaliste avec un lever du soleil qui illumine cette place tournante. Ne manquez pas de vous rendre à la Basilique, l’horloge et le Palais de Doges.

Théâtre La Fenice

Bâti entre 1790 et 1792, le théâtre La Fenice a connu une succession de drames. Détruit par un incendie en décembre 1836, il fut reconstruit en 1996 et détruit une fois de plus par un autre incendie, mais cette fois-ci criminel. En 2003, après des travaux de rénovation profonde, La Fenice rouvre ses portes et dévoile les merveilles de sa décoration architecturale.

Théâtre La Fenice

Le Cannaregio

Cannaregio est l’un des plus beaux quartiers de Venise qui a su conserver la splendeur de ses ruelles et de ses bâtiments. Il abrite pratiquement le tiers des habitants à Venise pourtant, c’est un endroit peu visité qui regorge une immense richesse touristique. Plongez dans la vie trépidante des Vénitiens à travers ses ruelles charmantes où s’alignent les boutiques d’artisans, les petits cafés en plein air et de somptueux trésors architecturaux comme la Ca’ d’Oro, une magnifique demeure de type vénitien datant du XVe siècle.

ruelles de Cannaregio

Castello, plus grand quartier de Venise

Un autre quartier pour pénétrer dans les rues de Venise et aller à la rencontre des plaisirs offerts par cette ville. Arpentez la Rive des Schiavoni au niveau de la Paglia non loin du Palais Ducal. Si vous désirez faire du shopping, empruntez la via Garibaldi, mais attendez-vous à être la cible des marchands. Vous ne manquerez pas aussi de tomber sur le somptueux hôtel Danieli Excelsior et s si vous voulez résider à cette endroit, n’oubliez pas de profitez des promotions Ebookers pour économiser sur le prix final de votre séjour.

Castello quartier de Venise

Les îles de la lagune

Il serait vraiment dommage de se rendre à Venise sans toutefois avoir l’occasion de visiter les trois belles îles de la Lagune. Murano et connue pour son art et sa petite industrie de verrerie, Burano est assez caractéristique avec des bâtiments multicolores aux décors de carte postale. Quant à Torcello, bien que peu habitée, abrite d’anciens édifices comme l’église la plus ancienne de la Lagune.

lagune de venise

 

Entre Juin et Juillet  avec l’hôtel Mercure Venezia Marghera, profitez de l’offre (3=2) avec la réduction accorhotels.com 3 nuits pour le prix de 2 et passez un inoubliable weekend dans établissement de milieu de gamme pour vos voyages d’affaires ou de loisir.
Venise demeurera toujours la ville romantique de charme avec ses innombrables trésors architecturaux et sa Lagune. Ne manquez pas de déguster sa cuisine exotique et de participer aux évènements fastueux de la ville comme la Regata Delle Befane et le Carnaval qui se déroulent successivement en janvier et en février.