Randonnée et trekking : les précautions à prendre en Sport de montagne

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Les randonnées et trekkings sont devenus les nouvelles tendances des familles européennes. Il faut noter qu’il s’agit d’aventure, et celle-ci comporte généralement des risques. Il faut alors prendre quelques précautions pour rendre votre activité agréable.

Les précautions à prendre avant l’activité

Il importe de s’entraîner à la marche. Si vous comptez partir en hautes montagnes, il faut que votre entrainement se fasse dans les hautes altitudes. Après cela, il faut que toute la famille consulte un médecin. Si un membre suit un traitement médical particulier, ne pas hésiter à demander l’avis du médecin auparavant. Ensuite, il faut s’assurer de l’état de vaccination des enfants et de leur désir d’entreprendre cette aventure. Question assurance, assurez-vous que la garantie accident de la vie couvre les frais liés à un sauvetage en montagne. Si l’aventure se fait dans le cadre d’une association, il faudra vérifier les garanties souscrites par les organisateurs.

accident sur les pistes enneigées

répartition des accidents de sports en montagne

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Équipez-vous bien ! Munissez-vous de chaussures antidérapantes, et entraînez-vous à les porter plusieurs jours avant le départ. Utilisez des chaussettes épaisses, en coton, avec vos chaussures de trekking. Achetez des vêtements pour les divers changements de climat : ensoleillé, pluvieux, froid. Équipez-vous de lunettes anti-UV et emportez vos trousses de premiers secours. Approvisionnez-vous suffisamment en nourriture. Les précautions sont aussi différentes selon les destinations. Pour des destinations en montagne, prévoyez des médicaments contre les cors et les durillons. Lacez bien vos chaussures. Pour les destinations en terrains désertiques, renseignez-vous sur les différents points d’eau sur le trajet. Pour ceux qui iront dans la jungle, approvisionnez-vous de pommade à la citronnelle et emportez les traitements antipaludéens.

Le jour de départ et pendant l’aventure

Avant de partir, informez l’une de vos proches sur le parcours prévu. De cette façon, en cas de souci, les secours vous localiseront facilement.

Il faut savoir randonner. Pour éviter le mal de montagne, il faut grimper doucement et limiter la grimpée à 700 m par jour. Si le mal de montagne persiste pendant 2 jours, redescendez vite et consultez votre médecin à l’arrivée. Voici les symptômes d’un mal d’altitude : nausées, migraines, perte de l’appétit.

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Afin de contenir les accidents, randonnez à deux, ou disposez d’un tiers disponible pour l’appel au secours en cas d’accident. Fractionnez les étapes et marquez des pauses régulières. Ce sont les moments d’hydratation et de restauration. Augmentez la fréquence de ce dernier au fur et à mesure de la distance parcourue.

30% des accidents de snowboarders

majorité des accidents ont lieu en fin de matinée

Afin de s’éloigner des problèmes musculaires, mieux vaut aller en vitesse moyenne au moins pendant la première demi-heure. Et ne jamais dépasser les limites d’endurance des plus petits. Pour les destinations extrêmes, comme la jungle, évitez de marcher sans guide et soignez méticuleusement les petites blessures.

Les infections se développent plus vite dans ces endroits, à cause de l’humidité de l’air (plus de 90%). Pour les treks, sachez que les sables du désert nettoient mieux que les éponges. Préparez des lingettes pré savonnées pour un nettoyage sommaire, et en parlant d’eau, évitez de tremper et de laver votre linge dans les eaux stagnantes.

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En dépit de ces précautions, il faut remarquer que les randonnées et trekkings sont des modes de vie ludiques. Les précautions ajoutent plus de fun à l’activité.