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Le covoiturage s’avère être une solution efficace face au prix élevé du carburant, ou encore les tarifs relativement onéreux de certains transports publics. Afin de faciliter et de rendre accessible le covoiturage à un large public, Blablacar se propose de mettre en relation des chauffeurs et des personnes qui souhaitent faire un trajet similaire. Tout le monde sort gagnant de la transaction, les chauffeurs et passagers qui partagent les frais, et la plateforme qui perçoit un pourcentage du prix de covoiturage. Blablacar a réussi à faire du covoiturage un mode de déplacement en France et dans une dizaine d’autres pays, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

L’expansion du covoiturage

Blablacar est le leader du covoiturage en France. Sans doute du fait de la fiabilité de la plateforme et de la simplicité du principe de fonctionnement. Le conducteur propose des places libres pour un trajet donné, et les passagers achètent ces places. Il leur suffit pour ce faire de rechercher le départ et la destination, de réserver en ligne, et de se rendre le jour du départ aux heures et lieux convenus. Ce service a permis à la startup française de s’implanter dans plusieurs pays en quelques années seulement. Espagne, Royaume-Uni, Portugal, Italie, Allemagne, Hongrie, Croatie, Mexique, Inde, sont autant de pays dans lesquels Blablacar a posé ses valises et rencontre un succès fulgurant. Fort de sa réussite, la startup compte poursuivre sa croissance.

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Une levée de fonds ahurissante

La confiance des investisseurs en Blablacar est sans cesse renouvelée. En 2010, la startup procédait à une levée de fonds estimée à 1,25 million d’euros. Deux ans plus tard, afin de financer son expansion en Europe notamment en Pologne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique, la structure lève un montant d’un peu plus de 7 millions. En 2014, ce montant est passé à 100 millions.

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La startup française n’en est pas restée là. Elle offre un service de qualité et dénombre plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde. Dans un souci d’amélioration continue, le leader du covoiturage signe avec Axa afin d’assurer les utilisateurs lors des déplacements. Le succès de la structure ne fait plus de doute, et sa croissance se veut être mondiale. C’est en ce sens que Blablacar a procédé il y a quelques mois à une levée de fonds de 200 millions de dollars auprès d’investisseurs américains, Insight Ventures Partners et Business Angel. Les titres vendus à ces investisseurs seront affectés au capital de la société afin de financer son développement et son extension à travers le monde, en l’occurrence en Asie.

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BlaBlaCar Leader de covoiturage en France et en Europe.

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Les prochaines installations de Blablacar

La startup française connaît une ascension fulgurante. Elle a d’ailleurs accédé au cercle très fermé des startups magiques dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Dans sa croissance mondiale, la nouvelle « licorne » ambitionne de s’installer dans certains pays d’Amérique Latine. Le Brésil pourrait être le premier pays de cette partie du globe à profiter des excellents services du géant du covoiturage. Le lancement est prévu pour la fin d’année. L’Asie fait aussi partie des ambitions d’expansion. L’installation se fera alors au courant de l’année à venir dans les pays d’Asie où les centres urbains sont nombreux et suffisamment distants les uns des autres pour que le covoiturage soit possible et indispensable comme mode de déplacement.

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Face aux défis sans cesse relevés par Blablacar et à la confiance des utilisateurs et des investisseurs, ce ne serait pas une surprise que grâce à la forte expansion du leader du covoiturage, elle puisse entrer dans le cercle très fermé des startups « décacornes » dans les années à venir.