Comment bien préparer son voyage à l’étranger ?

préparer son voyage à l’étranger

Vous souhaitez partir en voyage vers une destination de rêve ou visiter plusieurs itinéraires dans une région ? Il est important de bien préparer son voyage avant de partir pour éviter des déconvenues de dernières minutes. Il s’agit en fait de définir son itinéraire, son budget, son planning, les choses à emporter. Éviter surtout l’improvisation, voici quelques astuces pour réussir votre voyage.

Pourquoi planifier soi-même son voyage ?

Lorsque vous préparez votre voyage sans passer par une agence, vous faites bien plus d’économie. En faisant des recherches sur les itinéraires, les guides de voyage, les forums, vous allez mieux connaître le lieu dans lequel vous souhaitez vous rendre.
En déléguant toutes ces tâches aux agences de voyages, elles font payer naturellement ce service, ce qui vous revient bien plus cher. Cela prendra moins de temps que vous ne le pensiez.

Colisée Amphithéâtre romain à Rome, Italie

Se documenter sur les différentes destinations

Avant de vous décider à payer votre billet d’avion ou de vous rendre dans une agence de voyages, il est important de faire sa propre idée sur une destination. Ne vous contentez pas de lire les résumés des guides datant de plusieurs années, allez vous-même à la source et internet constitue déjà une mine d’informations.
En effectuant ces recherches, vous aurez plus de visibilité sur ce que vous souhaitez précisément et ce que vous allez faire. Recherchez par exemple les thèmes sur : le calendrier des fêtes, le coût de vie, la monnaie, le patrimoine culturel, la situation politique, la religion, les traditions…

Positano Salerne en Italie

Choisissez la période de votre voyage

La période de votre voyage sera déterminante, mais elle peut aussi dépendre de votre emploi du temps. Planifiez méticuleusement aussi la durée de votre voyage. Les billets et les frais d’hôtel sont plus bas au cours des basses saisons dans certaines destinations (Exemple des promotion Venere et des réduction hotels.com). Tout dépendra donc de votre budget et de certains facteurs.

  • Vous aimez voyager hors saison en réduisant votre budget ou lorsque le lieu grouille de touristes ?
  • Êtes-vous prêt à voyager en hiver ? Pendant la période des pluies ? Vers une destination avec un climat chaud et humide ?
  • Allez-vous décider de partir à une période où les billets d’avion sont le moins chers ?

Tour Eiffel Paris IDF France

Préparez votre itinéraire

Il est souhaitable de bien préparer son voyage en planifiant son itinéraire, mais vous devez vous rendre à l’évidence que les vacances se déroulent rarement comme prévu. Réfléchissez donc à un plan de rechange en cas d’imprévu. Commencez par noter les lieux, les monuments, les sites historiques et touristiques que vous devez visiter, mais en tenant compte de la durée de votre séjour.
En faisant une liste, vous n’allez pas vous ennuyer tout au long de votre voyage. Incluez les restaurants, les centres commerciaux ainsi que les hôtels susceptibles de convenir à votre budget.
Pensez également au moyen de transport sur place. Allez-vous emprunter le taxi ? Le métro ? La marche à pied ? Vous devez avoir une petite idée sur le fonctionnement du transport public dans le cas où vous souhaitez l’utiliser pour vous déplacer.